La chemise hawaïenne est un vêtement de bien-être. Jetez-en un sur un t-shirt blanc en été et ce sera une bonne journée. Mais autrefois, la chemise hawaïenne était un article de niche, portée principalement dans le pays d’origine de son homonyme et considérée comme un vêtement kitsch par quiconque au-delà de la côte ouest. Heureusement, une marque a contribué à ouvrir la voie à l’acceptation de la chemise hawaïenne dans le monde entier, et cette marque était Reyn Spooner. Les racines de Reyn Spooner remontent à 1949, lorsqu'un jeune Reyn McCullough entra dans le jeu de la mode masculine après avoir servi dans l'armée. Mais comment un ancien parachutiste californien a-t-il fini par être le pionnier de la chemise Aloha et valu à sa marque le surnom de « Brooks Brothers of the Pacific » ? Nous répondons à ces questions dans notre profil de la marque emblématique Aloha.




Le fondateur de la marque, Reyn McCullough, est né et a grandi sur l'île de Catalina, au large des côtes de la Californie du Sud. Après avoir servi comme parachutiste pendant la Seconde Guerre mondiale, Reyn est retourné sur l'île de Catalina et a obtenu un emploi dans un magasin de vêtements pour hommes à Avalon. Reyn s'est immédiatement immergé dans le monde de la mode masculine et a prouvé qu'il avait un flair naturel pour la mode, le marketing et le design, à tel point qu'il a acheté le magasin de son employeur en 1949 et l'a rebaptisé Reyn's Men's Wear. Peu de temps après, Reyn a développé cinq autres magasins en Californie, chacun connu pour ses vêtements de sport et de villégiature de haute qualité. Avant de visiter Hawaï pour la première fois en 1957, Reyn a refusé de stocker des chemises aloha dans ses magasins de vêtements pour hommes, les qualifiant de bruyantes et de mauvaise construction. Pour Reyn, les chemises amples aux imprimés lumineux des îles ne cadraient tout simplement pas avec les garde-robes épurées et chargées de tissus Oxford des années 1950. Mais après avoir passé suffisamment de temps sur l'île tropicale, Reyn a été véritablement charmée par le style de vie hawaïen, notamment par ses chemises aux couleurs vives.




Au cours de sa visite de deux semaines, Reyn s'est lié d'amitié avec un homme nommé Don Graham de la Dillingham Corporation, les promoteurs du centre commercial Ala Moana, qui sera bientôt construit. Avec le tourisme en plein essor à Hawaï, l’Ala Moana devait devenir la première destination shopping de l’île. Enchanté par le style de vie hawaïen et confronté à une nouvelle opportunité commerciale sous la forme du centre commercial Ala Moana, Reyn a déménagé sa famille dans la capitale de l'île, Honolulu, en 1959. Reyn rencontre Spooner Alors que Reyn était en train de déménager ses activités de vêtements pour hommes à Honolulu, une jeune couturière nommée Ruth Spooner avait créé une entreprise sur la plage de Waikiki, fabriquant des malles de surf personnalisées. Les caleçons et autres maillots de bain personnalisés, fabriqués uniquement par Spooner sur une machine à coudre unique, ont acquis une réputation dans toute l'île pour leur qualité et leur construction inégalées. Reyn a remarqué l'opération de Spooner peu de temps après avoir déménagé à Hawaï et les deux hommes ont commencé à travailler ensemble. Reyn s'est associé à Spooner pour garantir une construction de qualité supérieure à ses lignes de vêtements de sport, qui comprennent désormais des shorts de surf et autres vêtements de surf. Le couple fusionna officiellement en 1961 et le nom Reyn Spooner était né. Bien qu'il ait adopté la culture hawaïenne, Reyn avait toujours des réserves en ce qui concerne les chemises aloha traditionnelles. Mais lorsqu'un barman charismatique local nommé Pat Dorian lui a montré sa propre ligne de chemises aloha à l'envers, Reyn a eu une révélation. Le tissu aloha à l’envers présentait des couleurs douces qui créaient un motif plus subtil, ce que Reyn a immédiatement apprécié.




Reyn s'est mis au travail et a conçu les premières chemises aloha de la marque Reyn Spooner avec l'aide et les conseils de la marque new-yorkaise Gant. Il a également recherché partout des artisans textiles capables de teindre ses tissus aloha pour obtenir un aspect décoloré par le soleil. En utilisant ses nouveaux tissus à effet « à l’envers », Reyn a utilisé les techniques de construction des chemises plus sophistiquées dont il a été le pionnier en Californie pour créer une chemise plus subtile qui combinait l’essence de la culture aloha avec les traditions de l’ivy-league. En 1964, Reyn Spooner a breveté son tissu à imprimé inversé et l'a baptisé Spooner Kloth. T.G.I.F. Les nouvelles chemises aloha de Reyn Spooner sont devenues un classique instantané, s'avérant populaires auprès des indigènes hawaïens, des hommes d'affaires en visite et des touristes. À tel point qu’en 1962, la Hawaiian Fashion Guild a commencé à promouvoir les chemises Aloha comme tenue de travail acceptable. Dans un mouvement qu'ils ont surnommé « Opération Libération », la Hawaiian Fashion Guild a offert deux chemises Aloha à chaque membre du Sénat hawaïen. En conséquence, le Sénat a recommandé que les vêtements Aloha « soient portés pendant les mois d’été pour plus de confort et pour soutenir l’industrie vestimentaire du 50e État ». La Guilde a ensuite déployé encore plus ses muscles vestimentaires et a fait pression pour « Aloha Friday », une politique qui permettrait aux hommes de porter des chemises aloha au travail tout au long de l'année. Ils ont de nouveau réussi et l’Aloha Friday a officiellement débuté en 1966. La coutume hawaïenne de l’Aloha Friday s’est rapidement répandue sur la côte ouest et au-delà. Au milieu des années 90, l'Aloha Friday battait son plein à travers le monde, connu sous le nom de Casual Fridays ou Dress Down Fridays dans d'autres pays. À Hawaï d'aujourd'hui, les chemises aloha sont portées comme tenue de travail tous les jours de la semaine.




Après la conception de la chemise Reyn Spooner Aloha, la présence de Reyn Spooner s'est progressivement développée et, au milieu des années 1970, la marque était commercialisée à l'échelle mondiale. Le magasin phare de la marque est toujours situé au Ala Moana Center à Hawaï et ses produits sont distribués à l’international.

Aujourd'hui, Reyn Spooner appartient au groupe d'investissement Aloha Brands. Alors que la majeure partie de la fabrication de Reyn Spooner est désormais sous-traitée en Asie, tout le travail de conception se déroule à Hawaï, la patrie de la marque. En plus de la rayonne et du lin, Reyn Spooner produit toujours des chemises en utilisant Spooner Kloth, le tissu « à imprimé inversé ». Ce matériau est un mélange de coton et de polyester filé qui est frais, respirant et infroissable. «Grâce à notre processus de sérigraphie unique, Spooner Kloth™ permet une pénétration parfaite de l'encre pour cet aspect d'impression inversée reconnaissable de Reyn Spooner. Au fur et à mesure que l’encre pénètre dans les fibres, elle ajoute également un peu plus de structure au tissu. Par conséquent, une impression plus sombre peut sembler un peu féculente au début. Mais les fibres pigmentaires se détendent à chaque lavage donc le tissu devient de plus en plus doux au fil du temps tout en conservant sa forme. Vous pouvez rester assis dans un avion pendant 12 heures et quand même en descendre avec une chemise fraîche qui se démarque dans la foule. — Reyn Cuillère Après avoir collaboré avec de grands labels tels que Vans et Opening Ceremony au fil des années, Reyn Spooner entretient désormais une collaboration continue avec la Major League Baseball (MLB). Cette collaboration voit Reyn Spooner produire une vaste gamme de chemises aloha avec des motifs intégrant les emblèmes des équipes de baseball de la Major League.


Produit ajouté a la wishlist
Product added to compare.

Nous avons mis à jour les informations sur
l'utilisation de vos données personnelles
contenues dans notre politique de
confidentialité et de cookies.

Nous utilisons nos propres cookies et ceux
de tiers pour améliorer votre expérience et
nos services, et pour analyser l'utilisation
de notre site Web. Si vous continuez à
naviguer, nous considérons que cela signifie
que vous acceptez leur utilisation.