ORIGINAL MADRAS COMPANY TRADING
DE MADRAS À NEW YORK
Original Madras Trading Company est une entreprise familiale au passé mouvementé. Le grand-père a créé l’entreprise lorsqu’il est arrivé à New York au début des années 1970 avec une malle pleine de chèques de Madras. Au fil du temps, il a établi un bureau sur la 38e rue, dans le quartier de la confection, avec vue sur l'Empire State Building. Aujourd'hui, ils commerçent toujours à partir de ces mêmes bureaux et continuent de fournir bon nombre des noms les plus renommés de l'habillement américain. Tout en poursuivant leur activité de fabrication et de fourniture de tissus et de vêtements du sud de l'Inde à des marques du monde entier via leur bureau de New York. Ils ont lancé un nouveau projet de fabrication d'une gamme de vêtements utilisant exclusivement des tissus tissés à la main. Fidèle à l'esprit de leur grand-père, leur projet de tissage manuel est un moyen de rappeler aux gens la riche histoire d'origine du tissu de Madras et ses liens profonds avec les sociétés américaine et indienne et leurs deux cultures extrêmement distinctes et pourtant entrelacées.
DÉFINITION DU TISSU MADRAS
L'historien du sud de l'Inde, Sriram, a déclaré : « Madras (aujourd'hui Chennai) a été fondée non pas pour les épices et l'or, mais pour le tissu. » Le tissage du tissu de coton dans le sud de l'Inde était réputé pendant des siècles avant que les Britanniques ne construisent un port à Madras au XVIIIe siècle, mais c'est ce port et la Compagnie britannique des Indes orientales qui ont permis le commerce des textiles de Madras dans le monde moderne. C'est l'origine du chèque Madras et comment il a été porté partout dans le monde, du foulard en Afrique et au Moyen-Orient, aux kimonos au Japon et aux vestes sur l'île de Nantucket jusqu'aux shorts sur l'île de Saint-Barth
MADRAS AUX ÉTATS-UNIS
Depuis des décennies, les tissus à carreaux Madras ont trouvé leur place dans les garde-robes masculines de diverses manières. Dans son catalogue de 1897, Sears proposait une chemise Madras et, à partir des années 1920, les chemises et vestes à carreaux Madras sont apparues continuellement dans les catalogues américains et sont devenues un incontournable de la garde-robe de la côte Est américaine.
MADRAS AU ROYAUME-UNI
Les Britanniques ont sans aucun doute été influencés par la préférence du duc de Windsor pour les carreaux de Madras, comme tant d’autres tendances vestimentaires initiées par lui. Le penchant du duc pour le tissu de Madras est probablement apparu à l'époque où il était gouverneur des Bahamas, ce qui a probablement provoqué son adoption généralisée, en particulier par ceux qui sont assez riches pour passer des vacances dans les Caraïbes.
TISSAGE À LA MAIN
Tous les articles sous l’étiquette de selvage jaune curcuma Original Madras Trading Company sont fabriqués par nos soins à l’aide d’un seul tissu de tisserand tissé à la main sur un métier à tisser. Le tissu à tisserand unique désigne un tissu tissé par un tisserand individuel du début à la fin à l'aide d'un métier à tisser entièrement manuel pour entrelacer deux ensembles de fils individuels. Un ensemble étant la chaîne ou la longueur du tissu et l'autre étant la trame ou la largeur du tissu.
UN PROCESSUS LENT
En termes de production, le tissu tissé à la main par un seul tisserand est beaucoup, beaucoup plus lent que le tissu omniprésent sur métier à tisser machine. À titre de comparaison, il faut 2 à 3 heures à nos maîtres tisserands pour tisser un mètre de tissu en fonction de la complexité du motif, alors que les métiers à tisser actuels sont capables de tisser à une cadence continue d'un mètre toutes les 5 à 10 minutes, quelle que soit la complexité. du motif. Cela signifie qu’en moyenne, le tissage sur métier à main est 30 à 40 fois plus lent que sur un métier à tisser mécanique ordinaire. Cette limitation massive de la production est la raison pour laquelle le tissage à la main est si rare aujourd’hui.
AVANTAGE DE LA CONCEPTION
Le tissage à la main permet une bien plus grande liberté de conception que le tissage mécanisé. Les métiers à tisser sont limités à un maximum de 8 couleurs de fil dans une conception de tissu, tandis qu'un tisserand sur métier à main peut utiliser autant de couleurs de fil différentes qu'il le souhaite. Cela nous permet de créer des variations de nuances infinies et d’obtenir une véritable profondeur de couleur dans un tissu. Les cycles de production de tissus tissés à la main sont bien inférieurs aux minimums nécessaires pour produire des tissus fabriqués à la machine. Sans être gênés par les minimums de production, nous sommes en mesure de produire un nombre illimité de modèles exclusifs à court terme et d’expérimenter librement. Un autre avantage distinctif du métier à tisser manuel en matière de conception est que la combinaison de petites séries de production et le savoir-faire de nos tisserands permettent de concevoir des tissus spécifiquement pour des articles uniques, qu'il s'agisse d'une chemise, d'une veste, d'une pochette de costume, d'une housse de coussin…
DURABILITÉ
Le simple fait que les métiers à tisser manuels n’utilisent pas d’électricité rend le processus de tissage hautement durable. Le tissage manuel a également une forte tradition consistant à éviter tout gaspillage qui ajoute à sa durabilité et à sa faible empreinte carbone. Ce manque de gaspillage provient sans aucun doute de la lenteur du tissage à la main qui inculque le soin, l’attention et une pleine conscience naturelle. Un véritable mouvement lent remontant à des centaines d’années.